Faire du terrassement consiste à modifier la forme d’un terrain. Pour construire une terrasse, préparer le sol à la construction d’une maison, ou pour un gros projet de rénovation, un terrassement est nécessaire.

Pour cela, il est conseillé de faire appel des professionnels. En effet, il faut analyser le type de sol, les matériaux à utiliser… Nous vous expliquons les différentes techniques.

TERRASSEMENT DE DRAINAGE

Le drainage est une des étapes la plus difficile du terrassement. Cela consiste à protéger les bâtiments de l’humidité. Il faut drainer les sols humides et déplacer des zones de terre.

Pour rendre les fondations stables, il faut collecter et transporter les eaux vers des fossés. Les professionnels vont placer des drains au niveau des fondations pour amasser les infiltrations d’eau.

TERRASSEMENT PAR DEBLAYAGE

Le déblaiement consiste à préparer le terrain à recevoir une construction. L’objectif est de creuser et de créer des tranchés pour retirer la terre ou le matériau qui compose le sol. Il se fait en plusieurs étapes.

En premier, il faut évacuer la terre végétale pour garder seulement les couches permettant de supporter des plantations et une construction. Celle-ci est alors stockée sous forme de remblais provisoires. L’étape suivante est celle de la pose d’un film géotextile pour éviter la remontée des racines.

Pour finir, il faut passer au décaissement qui consiste à creuser profondément l’emplacement de la maison pour y mettre les fondations, les canalisations et les conduits. Il faut être très prudent pour ne pas mettre en danger la stabilité des terrains voisins.

TERRASSEMENT PAR ENROCHEMENT

Ce terrassement aussi appelé soutènement et confortement de talus consiste à créer un assemblage avec des blocs de pierre. Cet assemblage va servir à consolider un mur pour retenir les glissements de terrain.

Sur des terrains à forte pente, il est important de retenir un remblai de terre. L’enrochement permet aussi d’éviter l’érosion et l’endommagement d’un bâtiment ou tout simplement pour décorer un aménagement extérieur.

TERRASSEMENT PAR REMBLAYAGE ET COMPACTAGE

Le remblayage consiste à rehausser ou à niveler un terrain. C’est une étape technique car il faut supporter les fondations, prendre en compte les mouvements et les glissements de terrain. Le nouveau sol doit être porteur.

Le compactage consiste à compacter le remblai pour réduire les vides et augmenter sa cohésion. Il existe différents types de compacteurs selon l’épaisseur de couche à compacter.

Des étapes doivent être suivi pour réaliser un terrassement. Mais à présent les différents techniques n’ont plus de secrets pour vous !