Le nettoyage industriel consiste à entretenir des locaux professionnels par le biais de prestations payantes. Ce sont souvent des professionnels du nettoyage qui interviennent. Ces locaux peuvent être des lieux recevant du public, des lieux dédiés aux activités tertiaires, des lieux réservés à la production et à la transformation.

Il existe 6 méthodes de nettoyage industriel différentes. Vous vous demandez comment faire son ménager rapidement ? La réponse est simple : contactez un professionnel du domaine. 

NETTOYAGE PAR ULTRASONS

Premièrement, cette méthode est la plus efficace et la plus moderne. En effet, ce procédé de nettoyage de précision permet de nettoyer en profondeur, d’éliminer les impuretés, de dégraisser, de désoxyder et de redonner de l’éclat.

Basée sur le principe des ultrasons, cette méthode permet de décoller les salissures et les saletés incrustées. On l’utilise très souvent dans le domaine médical pour le retraitement des dispositifs médicaux.

DÉSINFECTION

Cette méthode désigne tous les services de nettoyage ou d’entretien simples dans tous les lieux recevant du public. Les agents de ces entreprises sont équipés d’un chariot de ménage avec balais et serpillières. Mais, il existe de multiples services tels que : entretien des sols et des surfaces, nettoyage des fenêtres, désinfection, décapage de sol plastique…

Le nettoyage permet de retirer tous les résidus contenus sur une surface pour ensuite la désinfecter. Et des produits chimiques sont utilisés pour tuer bactéries et germes.

HYDRODÉCAPAGE

Ensuite, l’hydrodécapage est une méthode de nettoyage à haute pression qui se fait entièrement par le biais de la force de l’eau. Cette technique permet de redonner une seconde vie à des supports encrassés, de supprimer des résidus. Elle est souvent utilisée pour nettoyer des voitures, des revêtements routiers, des surfaces piétonnes, des planchers d’usines, des façades de bâtiments…

C’est grâce à un jet d’eau chaude ou froide à très haute pression avec une buse qu’il est possible de nettoyer des surfaces intérieures et extérieures. L’avantage de cette méthode est qu’elle sans produit chimique.

NETTOYAGE À VAPEUR D’EAU

Cette méthode à vapeur sèche qui grâce à de la vapeur d’eau à haute pression et haute température permet de nettoyer, dégraisser et désinfecter différentes surfaces. En effet, la vapeur a un haut pouvoir de désinfection.

BIONETTOYAGE

Enfin, le bionettoyage est utilisé pour assainir des surfaces ou des environnements. Il est notamment utilisé dans le nettoyage de milieux hospitaliers pour supprimer les bactéries. Il s’effectue en trois étapes. La première est le nettoyage par le biais d’un détergent. Ensuite, il faut rincer à l’eau pour enlever le détergent et les salissures. Et pour finir, il faut appliquer un désinfectant.

À vous de choisir, quelle méthode vous souhaitez utiliser en fonction de vos besoins.