Pour installer des plantes dans votre jardin, les meilleures périodes sont l’automne et le printemps. Mais vous pouvez également planter certains végétaux en hiver et en été. Nous vous expliquons tout.

PRINTEMPS

Le printemps est la saison parfaite pour planter tous les végétaux sensibles au gel.

L’idéale est de planter tous les végétaux que vous n’avez pas pu planter avant l’hiver (plantes vivaces, géraniums, fraisiers, plants de tomates…). C’est également le moment de rempoter vos plantes intérieures.

Attention, il ne faut pas oublier d’arroser ses plantes, car au début du printemps, le soleil n’est pas encore très présent. Mais au contraire, à la fin du printemps le soleil commence à être très présent. Le printemps est donc une saison très intéressante pour planter car les résultats apparaissent vite mais il faut veiller à un bon arrosage et un désherbage.

Découvrez un spécialiste de l’aménagement extérieur à Jarny, G-Services !

Aménagement extérieur à Jarny

AUTOMNE

L’automne est la meilleure saison pour planter et limiter l’arrosage. Comme l’été est passé, vos plantes ont moins de risques de se dessécher. L’inconvénient est que certaines plantes sont trop fragiles au gel. En automne, vous pouvez donc planter tout ce qui est arbres fruitiers, haies, conifères (sapins, cèdre, pins…) et bulbes de printemps (jacinthes, tulipes…). C’est donc une excellente saison pour planter, il faut juste être patient jusqu’au retour des beaux jours pour voir apparaître les plantes.

HIVER

Pour réussir une plantation en hiver, il est conseillé de recouvrir les racines de terreau, de fumier et d’eau. Vous pouvez planter des plantes à racines nues, des rosiers, des vivaces (lavande, muguet, pivoine…), des arbustes et des arbres fruitiers. Mais il faut être très vigilant au gel.

ÉTÉ

En été, il faut humidifier très souvent vos plantes à cause des fortes chaleurs. Vous pouvez planter tout ce qui est végétal exotique et aquatique. L’idéal est de planter des arbres et arbustes à feuilles persistantes (érables, lauriers, magnolia…) et des arbustes en mottes.