Lorsque vous devez faire appel à un plombier, ce n’est pas toujours simple de trouver quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance. Nous vous partageons 5 conseils qui vous aideront à trouver un bon plombier.

1. SE FIER AU BOUCHE-A-OREILLE ET AU PREMIER CONTACT

Lorsque vous avez besoin d’un plombier, nous vous conseillons de faire attention au bouche-à-oreille. À qui ont fait appel vos voisins pour réparer leur fuite ? Quel plombier vos amis ont-ils contacté pour refaire leur salle de bain ou la climatisation ? Questionnez les pour savoir ce qu’ils ont pensé du service proposé. Faites également attention au premier contact. Lorsque vous leur avez téléphoné, ont-ils été capables de vous donner une idée du coût ? Veulent-ils tout changer directement sans avoir vu ? Fiez-vous au premier contact et aux avis de votre entourage.

2. COMPARER LES PRIX DE DIFFÉRENTS PLOMBIERS

Avant de faire appel à un plombier, comparez les prix de différents artisans. Vous pourrez voir s’ils proposent des prix raisonnables. Le montant de la facture est censé inclure le coût de la prestation (main-d’œuvre et matériel) mais aussi les frais de déplacement. De plus, lorsque la prestation dépasse les 150€, ils doivent établir un devis, attention à ne pas vous faire avoir.

3. SE RENSEIGNER SUR L’ENTREPRISE

Renseignez-vous sur l’entreprise, regardez si elle existe réellement et évitez les arnaques des fausses entreprises. Pour cela, vous pouvez consultez son numéro de SIRET, pour savoir s’il est bien certifié et qu’il fait partie du répertoire des métiers.

De plus, si c’est un dépannage d’urgence, l’artisan plombier doit vous proposer un système de remplacement provisoire en attendant de recevoir les pièces manquantes ou une intervention plus importante. Il doit arriver chez vous avec des outils et des pièces de rechange.

4. CONSULTER LA RÉPUTATION DU PLOMBIER

Lorsque vous avez trouvé un plombier qui répond à vos demandes, renseignez-vous sur l’entreprise. Regardez sur internet les avis et les commentaires des anciens clients. Consultez également son site internet pour en connaitre davantage sur ses expériences et son professionnalisme. Il existe aussi des réseaux agréés comme la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ou l’Union Nationale des Chambres Syndicales de Couverture et de Plomberie de France (UNCP).

5. VÉRIFIER QUE LE PLOMBIER POSSÈDE TOUS LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES

Un plombier professionnel doit être couvert par une assurance de responsabilité civile professionnelle et des garanties. Il doit également avoir plusieurs certifications et un diplôme résultant d’une formation reconnue par l’État.