La sophrologie est une technique de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit pour développer la sérénité. Elle est considérée comme un outil de développement personnel. Même si elle ne soigne pas, car ce n’est pas de la médecine. Elle peut aider sur certains points.
Mieux gérer son stress
La sophrologie apprend à mieux gérer ses émotions. Vous apprenez à évacuer vos angoisses, vos tensions et vos pensées négatives. Cela permet de lâcher-prise et de mieux surmonter des moments stressants grâce à un travail de fond au niveau du système nerveux.
Diminuer les addictions et les dépendances
Les addictions sont des maladies cérébrales liées à la dépendance d’un produit. Plusieurs séances de sophrologie peuvent aider à libérer ce besoin de consommer un produit ou de pratiquer une activité à outrance. Grâce à des exercices, la sophrologie permet d’agir sur le mental de la personne pour lui retirer peu à peu cette dépendance.
Utiliser la sophrologie pendant une grossesse
La sophrologie permet aux futures mamans de mieux appréhender l’accouchement et de vivre leur grossesse plus sereinement. Il est conseillé de commencer à partir du 5ème mois. Vous apprenez à gérer votre respiration pour gérer les douleurs. Cela vous aidera à récupérer entre les contractions.
Réduire les problèmes de sommeil
Beaucoup de monde souffre d’insomnies et souvent, cela est dû à une forte anxiété. La sophrologie intervient, car elle permet de détendre le corps. Après une journée, des tensions sont accumulées. Grâce à des techniques de respiration et de visualisation, vous calmez votre système nerveux ce qui agit sur l’endormissement. C’est d’ailleurs le lâcher-prise qui favorise l’endormissement. Et des exercices de respiration vous aide à améliorer votre sommeil.
Soulager les douleurs dues à la fibromyalgie
La fibromyalgie est un syndrome qui provoque des douleurs chroniques, de la fatigue intense, des troubles du sommeil, de l’attention et de la mémoire. La sophrologie permet aux malades d’écouter leur douleur. Grâce à la respiration, ils apprennent à la contrôler. Les malades travaillent sur les ressentis du corps pour mieux gérer la fibromyalgie.
Écarter les acouphènes
Les acouphènes sont des bruits tels que des sifflements, des bourdonnements qui interviennent aux oreilles. Ils peuvent être perçus d’une intensité différente selon les personnes. La sophrologie agit sur la psychologie de la personne pour essayer de faire disparaître les acouphènes.