Qu’est-ce qu’un drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique est un massage qui a pour but d’éliminer les toxines du corps. Des masseur-kinésithérapeute les réalisent.
Le système lymphatique se compose de la lymphe qui contient les globules blancs chargés de défendre l’organisme, des vaisseaux et des ganglions lymphatiques qui permettent la circulation et le nettoyage de la lymphe. Il contient également des organes lymphatiques. Le drainage lymphatique permet donc de relancer le système lymphatique.
Grâce à des variations de pressions et des massages doux et réguliers, il permet de stimuler le système lymphatique et d’assurer une bonne circulation de la lymphe vers le cœur et les ganglions.
Découvrez le centre de massages thérapeutiques Autant pour soi dans le Hainaut !
Ses bienfaits
Ce type de massage existe depuis plusieurs années maintenant, les patients ont donc pu constater plusieurs bienfaits.
-
Accélérer la cicatrisation et diminuer les risques d’infection
Le massage permet de stimuler le système lymphatique chargé de défendre l’organisme. De ce fait, la cicatrisation se fait plus rapidement et vous êtes mieux protégé contre les infections, car le drainage renforce votre système immunitaire.
-
Soulager les jambes lourdes
Il permet également d’améliorer la circulation lymphatique et sanguine ce qui soulage les sensations de lourdeur dans les jambes. Après une séance, vous vous sentez plus léger.
-
Éviter la rétention d’eau
La rétention d’eau est liée à une mauvaise circulation sanguine. Grâce au massage réalisé pendant le drainage lymphatique, l’eau est éliminée et vos membres sont moins gonflés.
-
Diminuer la cellulite
Lors du drainage lymphatique, après avoir évacué l’eau, le masseur utilise la technique du palper-rouler. Elle permet d’enlever les capitons et la peau d’orange. Au fur et à mesure des séances, la cellulite disparaît.
Le drainage lymphatique d’un point de vue médical
Ce drainage diminue les œdèmes. À la suite d’une opération chirurgicale ou d’une blessure, il peut y avoir une accumulation de lymphe ce qui provoque des œdèmes. Le drainage les soulage.
Lors d’une chirurgie oncologique, pour éviter la propagation d’une cellule cancéreuse, des ganglions lymphatiques peuvent être enlevés. Cela provoque un gonflement des bras, il est donc recommandé de faire un drainage lymphatique.