Si vous souhaitez installer une piscine, il existe de nombreux modèles différents. Nous vous expliquons toutes les différences et leurs avantages.

N’hésitez pas à contacter un artisan dans ce domaine pour faire un devis chez vous. Revêtements pour piscine, systèmes de filtration, n’oubliez pas de prévoir tous les accessoires pour entretenir votre bassin. Faites appel à des professionnels pour ne rien oublier.

Mister piscine est spécialisé dans la vente et l’installation de piscine. N’hésitez pas à consulter le site de vente en ligne d’accessoire de piscine (robots de piscine Zodiac pour nettoyer, pompes à chaleur, spas rigides et spas gonflables…)

mister-piscine

Creusée et enterrée

La piscine creusée/enterrée est le modèle à choisir si vous voulez qu’elle dure dans le temps. En effet, même si la construction prend du temps, c’est un investissement à long terme. De plus, vous avez plusieurs choix de matériaux et d’équipements. Vous pouvez ajouter des chauffages, des systèmes de filtration…

Si vous choisissez un bassin creusée, vous pouvez être serein vis-à-vis de sa solidité. Il résiste aux intempéries, au froid et au vent. Lorsque vous la faites construire, vous pouvez en faire une piscine à débordement ou intérieure. Mais attention, car elles demandent des spécificités techniques.

Hors-sol

La piscine hors-sol est à privilégier si vous ne souhaitez pas vous engager dans de longs et dans de lourds travaux. De plus, vous n’avez pas besoin de permis de construire pour en mettre une dans votre jardin. Elle est très facilement démontable ce qui permet de la retirer quand vous le souhaitez, pendant l’hiver par exemple.

Il existe différents modèles tels que :

  • Des piscines gonflables : très facile à utiliser, il suffit juste de la gonfler.
  • Des piscines autoportantes : une seule partie est à gonfler, elles prennent forme et deviennent stable grâce à la pression de l’eau.
  • Des piscines tubulaires : elles tiennent grâce à une armature en acier.
  • Des piscines rigides : elles sont constituées de panneaux modulaires. Ils peuvent être en bois, en aluminium, en acier, en résine…

Bassin naturelle

Le bassin naturel, aussi appelée biologique, est une alternative aux piscines traditionnelles. Si vous souhaitez favoriser le développement de la biodiversité, choisissez un modèle naturel. L’entretien est plus facile, car l’écosystème filtre l’eau.

Ces modèles se divisent en 3 zones ; une zone de baignade, une zone de plantation qui filtre et assainit l’eau et une zone de régénération qui oxygène l’eau. Les piscines naturelles ont la possibilité d’être chauffées grâce à des capteurs solaires.

Cependant, le prix de ce type de piscine coûte plus cher qu’une piscine traditionnelle.

N’oubliez pas de préparer vos piscines à l’hivernage pour les retrouver en bon état la saison suivante.